Installation d’un inforad V3

 Sur Zafira II OPC

 (Novembre 2006)

 

Préambule :

 

Sur nos routes européennes, et surtout Françaises, fleurissent de plus en plus de radars automatiques.

Etant justement automatiques, ils ne laissent qu’une marge  « d’erreur » très faible avant de sanctionner.

 

Sachant qu’au volant, il est plus utile de regarder son environnement que son tachymètre, un avertisseur de radars est devenu un complément à la conduite quasiment aussi utile qu’un régulateur de vitesse.

 

De plus de nombreuses autoroutes périphériques aux grandes villes ont des limitations de vitesses qui oscillent entre 70, 90 ou 110 Kms/H et, arrivé devant un panneau signalant un radar automatique, il n’est pas toujours évident de savoir si justement la limitation ne vient pas (comme par hasard) de repasser à 90 Kms/H alors que c’était limité à 110 Kms/H  quelques centaines de mètres auparavant.

 

L’avertisseur vous signalera donc, non seulement l’approche d’une « zone à risques », mais aussi si vous dépassez la vitesse autorisée sur cette portion de route.

 

Différents systèmes plus ou moins perfectionnés existent sur le marché.

 

 J’ai fais le choix d’un modèle d’entrée de gamme mais qui permet, grâce à 5 diodes de couleur verte orange ou rouge, de donner les informations nécessaires.

 

A savoir : Vitesse OK, zone à radar, vitesse excessive.

 

Ce modèle a en plus une fonction alerte de survitesse.

Cela permet d’enregistrer une vitesse via une simple pression sur un bouton et dès que l’on dépasse cette vitesse, l’inforad vous rappelle à l’ordre jusqu’à ce que vous redescendiez sous la vitesse limite.

 

Installation :

 

Le Zafira étant équipé d’un pare-brise athermique, l’inforad V3 ne peut pas capter les signaux GPS à travers le pare-brise.

Il faut donc utiliser une antenne extérieur qui est (en fonction de l’endroit où on l’achète) fournie ou non avec l’inforad V3.

 

Pour éviter que le fils ne soit visible, il suffit de faire comme suit.

 

Poser l’antenne magnétique au niveau du hayon.

 

Ayant un GPS, j’ai préféré éloigner un peu les deux antennes GPS même si la cohabitation n’a pas l’air de les gêner.

 

 

Faites ensuite passer le fil le long du coffre sans trop le tendre jusqu’au coté du hayon, ce sera moins visible qu’un fil passant en plein milieu.

 

 

 

Utilisez un raccord entre les différentes pièces plastiques pour que le fil se voit le moins possible.

 

Il est sans doute possible de faire encore plus discret mais je ne souhaitais pas démonter quoi que ce soit.

 

 

Faites ensuite courir le fil le long du toit.

 

 

Utilisez une simple clef pour pousser le câble sans risquer de l’abimer.

 

 

Au niveau des portières, il suffit de le glisser sous les caoutchoucs

 

 

Redescendez le long de la portière conducteur jusqu’au niveau de bas du tableau de bord.

 

 

Même technique, le fil cours le long du bas du tableau de bord pour arriver au niveau du volant.

 

 

 

Si le câble est trop long, l’astuce est de laisser un peu de marge avant d’arriver au niveau du volant, par exemple en descendant plus bas dans la portière puis en remontant.

Désolé, je n’ai pas fait de photo.

 

Passons maintenant à l’alimentation électrique.

Malheureusement, là c’est le plutôt le contraire avec un fil d’alimentation qui est plutôt cours.

 

Il va donc passer le plus discrètement possible le long de la console centrale pour se brancher sur l’allume-cigare.

 

Il sera alors connecté soit au niveau du frein à main :

 

 

Soit au niveau de la seconde prise qui se trouve à l’arrière (Attention aux coups de pieds des enfants)

 

 

Voila c’est tout !!!

 

Prudence tout de même et attention aux radars !!!

 

 

L’essai complet de mon Zafira se trouve à l’adresse suivante : http://www.ETR.fr.st