Installation d’un inforad V3
Sur Zafira II OPC
(Novembre 2006)
Préambule :
Sur nos routes européennes, et
surtout Françaises, fleurissent de plus en plus de radars automatiques.
Etant justement automatiques, ils
ne laissent qu’une marge « d’erreur » très faible avant de
sanctionner.
Sachant qu’au volant, il est plus
utile de regarder son environnement que son tachymètre, un avertisseur de
radars est devenu un complément à la conduite quasiment aussi utile qu’un
régulateur de vitesse.
De plus de nombreuses autoroutes
périphériques aux grandes villes ont des limitations de vitesses qui oscillent
entre 70, 90 ou 110 Kms/H et, arrivé devant un panneau signalant un radar
automatique, il n’est pas toujours évident de savoir si justement la limitation
ne vient pas (comme par hasard) de repasser à 90 Kms/H alors que c’était limité
à 110 Kms/H quelques centaines de mètres
auparavant.
L’avertisseur vous signalera donc,
non seulement l’approche d’une « zone à risques », mais aussi si vous
dépassez la vitesse autorisée sur cette portion de route.
Différents systèmes plus ou moins
perfectionnés existent sur le marché.
J’ai fais le choix d’un modèle d’entrée de
gamme mais qui permet, grâce à 5 diodes de couleur verte orange ou rouge, de
donner les informations nécessaires.
A savoir : Vitesse OK, zone à
radar, vitesse excessive.
Ce modèle a en plus une fonction
alerte de survitesse.
Cela permet d’enregistrer une
vitesse via une simple pression sur un bouton et dès que l’on dépasse cette
vitesse, l’inforad vous rappelle à l’ordre jusqu’à ce que vous redescendiez
sous la vitesse limite.
Installation :
Le Zafira étant équipé d’un
pare-brise athermique, l’inforad V3 ne peut pas capter les signaux GPS à
travers le pare-brise.
Il faut donc utiliser une antenne
extérieur qui est (en fonction de l’endroit où on l’achète) fournie ou non avec
l’inforad V3.
Pour éviter que le fils ne soit
visible, il suffit de faire comme suit.
Poser l’antenne magnétique au
niveau du hayon.
Ayant un GPS, j’ai préféré
éloigner un peu les deux antennes GPS même si la cohabitation n’a pas l’air de
les gêner.
Faites ensuite passer le fil le
long du coffre sans trop le tendre jusqu’au coté du hayon, ce sera moins
visible qu’un fil passant en plein milieu.
Utilisez un raccord entre les
différentes pièces plastiques pour que le fil se voit le moins possible.
Il est sans doute possible de
faire encore plus discret mais je ne souhaitais pas démonter quoi que ce soit.
Faites ensuite courir le fil le
long du toit.
Utilisez une simple clef pour
pousser le câble sans risquer de l’abimer.
Au niveau des portières, il suffit
de le glisser sous les caoutchoucs
Redescendez le long de la portière
conducteur jusqu’au niveau de bas du tableau de bord.
Même technique, le fil cours le
long du bas du tableau de bord pour arriver au niveau du volant.
Si le câble est trop long,
l’astuce est de laisser un peu de marge avant d’arriver au niveau du volant,
par exemple en descendant plus bas dans la portière puis en remontant.
Désolé, je n’ai pas fait de photo.
Passons maintenant à
l’alimentation électrique.
Malheureusement, là c’est le
plutôt le contraire avec un fil d’alimentation qui est plutôt cours.
Il va donc passer le plus
discrètement possible le long de la console centrale pour se brancher sur
l’allume-cigare.
Il sera alors connecté soit au
niveau du frein à main :
Soit au niveau de la seconde prise
qui se trouve à l’arrière (Attention aux coups de pieds des enfants)
Voila c’est tout !!!
Prudence tout de même et attention aux radars !!!
L’essai complet de mon Zafira se
trouve à l’adresse suivante : http://www.ETR.fr.st